Quand la tempête persiste, le Phare résiste


l'Autogestion des soins

Connaître, Évaluer, Choisir et Agir


Qu'est-ce que l'autogestion des soins?
L'autogestion des soins consiste à développer des habiletés afin de reprendre du pouvoir sur sa santé physique, psychologique et sociale. Elle permet aussi de mettre en pratique des comportements sains selon sa situation et de préserver sa santé ou de la retrouver.


Pour qui?
Vous désirez connaître des façons d'améliorer votre qualité de vie, être outillés, être accompagnés dans une démarche, les ateliers d'autogestion des soins sont pour vous.
Les ateliers offerts sont: Autogestion de l'anxiété - Autogestion de la dépression - Autogestion de la bipolarité - Autogestion de l'estime de soi - Autogestion des troubles anxieux et de l'humeur en milieu de travail.


Animateurs accrédités par REVIVRE

Pair aidant

Qu'est-ce que le pair aidant?

Le pair aidant est une personne qui divulgue qu'il vit ou qu'il a vécu un problème de santé mentale. Il partage son vécu et son histoire dans le but de:

Promouvoir l'approche du rétablissement - Redonner l'espoir - Servir de modèle d'identification - Être une source de motivation - Soutenir et informer les personnes.

Il peut aussi échanger avec les gens sur ce qui se passe dans leurs vies, les accompagner et les soutenir dans leur rétablissement.

Nos services

Le pair aidant peut intervenir dans plusieurs situations telles que:

Des rencontres avec les personnes utilisant les services en santé mentale - Des suivis avec les intervenants du milieu - Des visites quotidiennes dans les milieux de jour et l'unité phychiatrique - De l'animation de groupes sur le rétablissement - De l'auto-divulgation expérientielle - Des interventions auprès des familles (individuelles ou de groupe).

Les bénéfices apportés à la personne utilisatrice

L'espoir - La reprise du pouvoir d'agir - Le soutien social et le fonctionnement social - L'empathie et la reconnaissance - La réduction de la stigmatisation - Le maintien dans la communauté.